Forum Total Bikers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Total Bikers

Cools et détendus telle est notre devise
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 conseils pour la piste

Aller en bas 
AuteurMessage
patbiker
Rang: Administrateur
patbiker


Nombre de messages : 459
Localisation : Soignies (Naast)
Date d'inscription : 09/10/2005

conseils pour la piste Empty
MessageSujet: conseils pour la piste   conseils pour la piste EmptyJeu 18 Juin - 22:28

Voilà j'ai trouvé que sa serait pas mal de faire un petit post sur quelques conseils de pilotage dédier à la piste, c'est un article que j'ai trouvé sur un autre fofo:

1) Concernant le déhanché :


« J'avais le même problème. Gros déhanché, mais le genou restait contre le carénage, tout en frottant le bitume. Carénages râpés, cales-pied explosés.
Le problème ne venait pas des fesses, mais de la tête. C'est en voyant des photos de moi que j'ai pigé la chose. Je n'essayais pas d'embrasser ma main intérieure en courbe, du coup, j'avais la tête dans la bulle.
Depuis, je m'efforce de tourner la tête au lieu de jeter un regard furtif vers la sortie de courbe, je vais "embrasser" ma main, les fesses sortent un peu moins. Je prends moins d'angle et gagne 2' au tour. »


« Pour prendre moins d'angle avec la même vitesse de passage en courbe, il faut déplacer le centre de gravité vers l'intérieur du virage et donc le plus à l'extérieur de la moto
Pour cela, bien-sûr il faut déhancher ! Mais si seules les fesses sortent, et les épaules restent "dans" la moto le centre de gravité se déplace peu Alors, il faut que "tout" le corps se déplace vers l'intérieur du virage ! D'où le bon conseil donné pour les épaules qui contribuent beaucoup au déplacement du centre de gravité ! »


« Pour faciliter ton déhanchement tu dois impérativement te reculer sur ta selle.
En gros si tu as l'entrejambe collé contre ton réservoir il te sera impossible de déhancher correctement.
Petite astuce que Maître David Sibéras m'a donnée à mes débuts, une cale en mousse scotchée sur le réservoir pour t'obliger à te reculer c'est pas beau mais c'est magique pour la progression
Ensuite tu verras une fois la cale enlevée tu prendras naturellement la bonne position et déhanchera sans difficulté et surtout tu utiliseras tes jambes pour rouler et plus seulement tes bras.
Perso ça m'a beaucoup aidé »


« Essaye de déhancher tout ton buste en plus de tes fesses... pour qu'il soit à peu près droit et parallèle a la moto quand on te voit de face... »


« le déhanché permet un déplacement du "poids mobile" donc par définition de déplacer le centre de gravité d'une masse (moto+pilote) ; ça permet juste de prendre plus de vitesse en courbe car l’angle de la moto est moins important et le contact pneu/sol est alors plus important. »


2) Concernant le fait de poser le genou :


« Ne te prends pas la tête avec ton genou !
Ce qui compte c’est d'avoir une bonne position et de passer vite, et si tu passes vite il faudra que tu mettes de l'angle pour tourner donc ton genou viendra naturellement toucher le sol.
A ce moment là, laisse le simplement lécher le sol et si tu glisses (les pneus) alors la tu appuies fort sur ton genou pour te rattraper comme tu le ferais avec ton pied en cross. »


« Poser le genou n'est pas une fin en soi. Il ne faut pas poser le genou pour le poser. Il faut passer vite en courbe. Si sans le poser tu passes vite alors tu vas te forcer à passer de plus en plus vite et donc à déhancher encore plus et il finira par toucher... »


« Ca sert à rien d'appuyer sur ton genou comme un taré en courbe...ça bouffe trop vite les sliders. Mieux vaut lécher le bitume et appuyer comme un taré quand t'en as besoin.»


« pour le genou, au début j'ai mimé le mouvement : déhanché avec la jambe a 90° pour aller chercher le contact. ça sert a quoi ? ça rassure, tu sais où tu en es.
Après, faut conserver une position déhanchée, le genou remontera au fur et à mesure des roulages.
Ensuite, ça sert à savoir où t'en es au niveau de l’angle, te dire que là, t'es sûr que ça tient, que tu peux réaccélérer ou pas…
Ca sert donc à poser vite la moto sur l'angle.
Ensuite, ça sert à mettre beaucoup de masses a l'intérieur du virage (le déhanché est primordial !), et donc passer plus vite avec le même angle.
Ca sert aussi de 3ème point d'appui pour gérer les glisses. (pour les pros !)
Pour ce qui est du "frotté" de sliders, en théorie, tu vas au contact puis tu remontes. »


« Poser le genou ne doit pas être une fin en soit. De nombreux pilotes débutants s'efforcent à poser les sliders et ne sortent que le cul de la selle en restant la tête dans la bulle. Ca ne sert à rien !
Une bécane se conduit avec la tête, les épaules et les pieds.
Pas avec les sliders. »


« Le genou par terre n'est pas une fin en soit. C’est juste un repère d'angle et parfois une aide à relever la moto quand tu perd l'avant.
Le plus important est d'avoir une bonne position :
Charger l'avant de la moto pour faciliter les entrées de courbe, la remise des gaz, et avoir un avant plus directeur.
Te déhancher pour relever la moto (moins d'angle à vitesse égale) et non pas juste sortir le cul et écarter la jambe intérieure pour poser le slide. Quand tu déhanches, il faut sortir tes fesse de la selle et sortir aussi les épaules (très important) comme si tu voulais aller toucher ta main intérieure avec ton menton.
Tu écartes la jambe pour venir sentir le sol avec ton genou. »


« En ce qui concerne ta position sur l'angle, pour poser le genou à terre, il faut que tu déhanches beaucoup plus (1 fesse en dehors de la selle) ensuite surtout sortir tes épaules de façon à garder ton dos en ligne avec tes hanches. Et ta tête suivra…
Cette position te permettra de garder le plus possible ta moto droite (donc tes repose-pieds ne toucheront plus ).
Du fait de te sortir de ta selle et d'ouvrir ta jambe, tu toucheras rapidement ton genou mais attention, la première fois tu auras tendance à redresser ta moto alors gaffe !
1 conseil de dernière minute, ne te focalise pas sur ton genou, tu toucheras quand t'y penseras le moins et ensuite, t'en aura marre de pourrir tes sliders à tous les essais... »


« Tout vient de la position, normalement on pense déhancher mais on ne sort pas suffisament au départ!
Ensuite il ne faut pas te coller au réservoir mais sortir de ce dernier. Il n’y a que ton genou extérieur qui doit toucher le réservoir. Un truc que je faisais quand j'étais collé au réservoir : c’est mon bassin qui tournait quand j’essayais de déhancher et donc j'étais incapable de sortir le genou intérieur... donc recule toi bien du réservoir !
Après au niveau des bras : ton bras extérieur doit être contre le résé, le buste à côté avec ton bras intérieur plié!
Voilà, donc récapitulatif : se pousser du réservoir, sortir la fesse entière et le buste, bras extérieur tendu et bras intérieur plié, tu sors le genou et ça pose »



3) Concernant le fait de commencer à déhancher avant, pendant ou après le freinage :


« Sur un freinage très appuyé, pour être sûr de bien maintenir la moto en ligne, bras tendus, je préfère ne pas déhancher avant de déclencher. A l'inverse, freinage plus léger, pif/paf ou autre, je suis souvent déhanché avant...
tout ça c'est une question de feeling. »


« quand tu regardes la plupart de ceux qui tournent fort ils sont déhanchés avant le freinage.
Et lors d'un stage Monneret ils nous conseillaient d'essayer de déhancher avant. »


« Perso, je déhanche avant, après c'est selon toi comment tu le sens! Depuis que je fais comme ça, c'est beaucoup mieux... Et voilà... »


« Pour moi c'est vraiment une question de feeling.....
Moineau me disait que c'était mieux de ne pas déhancher. Rachel Nicotte aussi... d'autres vont te dire le contraire... et pourtant, ce sont des pilotes qui étaient rapides... »


« salut
Si ta moto bouge c'est que tu déhanches probablement à un moment ou tu dois trop te "jeter".
Si je ne me trompe pas, tu freines d'abord bien en ligne et dès que tu estimes que ta vitesse de passage est bonne, tu te jettes sur le déhanché. Si c'est ça, ta moto est "ébranlée" et c'est assez désagréable en entrée de courbe.
Donc l'idéal est de préparer ton déhanché dès que tu commence à prendre les freins. »


« si ta moto bouge c'est parce que tu décolles les fesses en déhanchant... alors qu’il faut glisser les fesse sur la selle...
sinon en général on prépare avant le freinage mais on ne déhanche pas totalement, on continue à glisser (les fesses !) tout au long du freinage... pense aussi qu’il faut t'extraire du réservoir pour mieux déhancher, donc avant de freiner tends bien les bras et sort une partie du corps… voilà... »


« Il a plusieurs écoles et cela dépend du virage (ou de l'enchaînement de virages)
En gros, tu peux sortir le cul et le genou un peu avant, surtout si c’est un double où tu rentres sur les freins, et tu baisses et sort le haut du corps quand tu prends l'angle maxi. »


« Pour déhancher, tu fais comme tu peux… en stage, ils (Muscat, Protat, etc... pas des nazes quoi !!) apprennent à sortir une fesse avant le freinage pour commencer à inscrire la moto, puis casser net le buste au lâcher de frein. »


« oui, c'est préférable de déhancher avant de rentrer dans le virage; faut faire ça avec un mouvement progressif pour pas déstabiliser la moto. Entraînez-vous avec la moto sur béquille AR à passer d'un coté à l'autre sans secouer la moto dans tous les sens. »


« Pour l'association du freinage et du déhanchement : je commence par freiner en étant bien en alignement sur la moto (ceci pour les freinages importants. Pour les petits freinages on peut associer facilement déhanchement et freinage) et ensuite à partir du moment où je relâche le levier, je commence à déhancher pour entrer sur les freins et dèjà déhanché dans le virage. »


« le fait d'être déhanché au freinage n'est pas trop gênant car :
- d'abord c'est une amorce de déhanchement, tu n'es pas encore completement "sorti" de la moto (en tout cas le buste reste encore dans l'axe de la moto)
- ensuite, ton genou intérieur n'est pas encore ouvert, il reste collé à la moto tant que tu n'as pas amorcé la mise sur l'angle, donc tu peux encore serrer le réservoir. »



.
Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour la piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journee piste
» pour pat
» Pour les pervers
» pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Total Bikers :: La Piste :: Technique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser