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 carol de 1-4

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patbiker
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patbiker


Nombre de messages : 459
Localisation : Soignies (Naast)
Date d'inscription : 09/10/2005

carol de 1-4 Empty
MessageSujet: carol de 1-4   carol de 1-4 EmptyMar 25 Oct - 20:10

01. ALFA



C'est un virage très classique.



On freine fort avant et on a d'ailleurs la possibilité d'entrer sur les freins si l'on veut (pour ceux qui savent déjà freiner sur l'angle).



On peut rentrer très fort dans ce virage, parce que la piste est bien large et légèrement relevée. Mais plutôt que de faire un tout droit, il vaut mieux rentrer avec un peu de frein et élargir.

On prend le point de corde assez tard pour pouvoir remettre la sauce vite et fort (Attention à bien placer son regard en entrée).

L'échappatoire n'est utile qu'en cas de problème de freinage...

02. BETA


Ce virage est un peu délicat car à partir du point de corde il se met à descendre et on manque donc de visibilité sur le tracé, ce qui rend l'entrée délicate.


Il faut rentrer dedans assez tard, sans freiner (juste couper les gaz), et dès qu'on voit la descente, on redresse la moto avec du gros gaz. Attention car la moto peut facilement partir en wheeling!


A cet endroit, la ligne blanche est assez loin du vibreur. Il ne faut pas hésiter à la couper pour passer au plus près du vibreur, gaz à fond.

Comme on le voit sur le schéma du circuit, c'est quasiment une ligne droite... Pourtant, il n'y a pas de ligne droite. On passe directement d'un déhanché à gauche à un déhanché à droite.

Avec l'accélération, tout se passe très vite. Avec une machine puissante, on voit cette portion comme un pif-paf très large, et la moto n'est jamais droite.


03. ENTREE PIF PAF


Attention, mine de rien, c'est un gros freinage, même s'il ne dure que très peu de temps en ligne (2 secondes maxi).

La bonne position de la moto est au milieu de la piste. Inutile d'aller chercher l'extérieur à gauche, ce que font beaucoup de gens. C'est simplement une perte de temps, et si on le fait, on est quasiment sûr de se faire dépasser par l'intérieur.

C'est un des meilleurs endroits du circuit pour un dépassement au freinage.

Ce virage n'a pas de point de corde, c'est une ligne. Il faut prendre la corde au début du vibreur (à 1 ou 2 mètres près) et longer le vibreur aussi longtemps que possible.

On remet un filet de gaz dès qu'on est à la corde, afin de conserver une vitesse constante, et si possible une très légère accélération.

04. SORTIE PIF PAF


A la fin de la ligne de corde du Pif. Il faut chercher à garder cette corde le plus longtemps possible, parce que si on élargit trop tôt, on sera vraiment en mauvaise posture dans le paf et le gauche suivant.

La trajectoire ici est cruciale. On passe directement de l'angle à droite à l'angle à gauche, le plus rapidement possible, avec les gaz coupés (le frein moteur suffit à ralentir suffisamment la moto).

Il faut jeter la moto à gauche assez brutalement.

Pour les machines lourdes, il est recommandé de donner un très court et très léger coup de frein avant, ce qui facilite la manoeuvre.

Pour ceux qui veulent tenter le frein avant, allez-y doucement car un blocage de la roue avant dans cette situation et c'est la chute immédiate!



Pour le Paf, le point de corde est assez tard, mais pas trop.

Pris trop tôt, vous serez obligé d'élargir, et de prendre beaucoup d'angle pour prendre le gauche suivant, ce qui vous empêche de mettre les gaz.

Si le point de corde est pris trop tard, c'est encore pire. Vous allez longer la ligne, et vous serez très mal positionné pour passer le second gauche. Vous serez obligé de couper les gaz pour tourner!

Donc, ce point de corde est crucial. Il doit être pris avec une précision de 20 centimètres maximum. C'est très délicat, d'autant plus qu'il est difficile à voir, puisque la piste est en montée à l'entrée du Paf.

Avec l'angle on ne voit pas le sol à plus de 10 mètres devant soi. On sait qu'on a bien pris son point de corde quand on décrit un virage à angle constant sans dépasser le milieu de la piste et en maintenant une accélération d'abord légère puis de plus en plus forte.


Il est à noter qu'on est à l'endroit le plus lent du circuit, avec un angle très important et au sommet d'une (légère) côte... Pour toutes ces raisons les risques de chutes sont très importants si on veut passer vite car on n'a pas le temps de rattraper la moto si elle glisse![img][/img][img][/img][img][/img]
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carol de 1-4
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