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MAIS QU'EST CE DONC ?
Un alfano est un chronomètre perfectionné (à mémoires et tout et tout) que l'on installe sur un véhicule destiné à rouler sur circuit. De ce chronomètre part un capteur qui détecte un repère sur la piste afin d'effectuer les chronométrages de chaque tour.
Pour l'amateur moyen que je suis, ce système coûte trop cher : environ 300 Euros.
Sachant que je n'ai pas besoin d'une précision au dixième de seconde, j'ai trouvé sur le site du Team59 une solution idéale. Il s'agit de prendre un chronomètre standard à mémoire et de l'actionner soi-même lorsque l'on est sur la piste, en se basant sur un repère visuel. Une fois la session terminée, on regarde les temps effectué sur le chrono.
J'ai employé la même méthode que le Team59, mais je vous donne là un descriptif complet du montage, étape par étape.
MATERIEL NECESSAIRE
- ChronoDécathlon DT-480 (23 Euros), permet de mémoriser 50 tours
- Du câble RCA
- Une pince à sertir ou un cutter pour retirer les gaines des fils
- Un bout de scotch
- Un perceur manuel ou une grosse vis et un tournevis
- Un micro-tournevis
- Deux jacks RCA femelle
- Un fer à souder
- Un peu d'étain à souder
- Du papier d'aluminium
ETAPE 0 : étude du chrono
S'agit quand même de savoir comment il fonctionne avant de le désosser !
Nous avons donc 4 boutons :
- le bouton en haut à droite (A) sert à lancer et arrêter le chrono.
- le bouton en haut à gauche (B) mémorise le temps au moment de l'appui.
- le bouton en bas à gauche (C) sert à visualiser les temps mémorisés et à remettre tout à zéro.
- le bouton en bas à droite (D) sert à basculer en mode "compte à rebours". Nous ne nous en servirons pas.
Donc j'appuie sur A pour lancer le chrono. Chaque que je passe devant mon repère visuel sur la piste j'appuie sur le bouton B. Une fois la session finie, j'appuie sur le bouton A pour arrêter le chrono puis je consulte mes temps avec le bouton C. Pour finir j'utilise le bouton B pour tout remettre à zéro et repartir en piste !
ETAPE 1 : ouvrir le chrono
Les ronds de gauche et de droite en haut correspondent aux boutons A et B. Attention à ne pas les confondre lors des prochaines manipulations.
Lorsque l'on appui sur un bouton du chrono, un petit système de bascules (en plastique) fait pression sur une petite ventouse qui contient un aimant en son centre. Cet aimant va entrer en contact avec le "rond" qui est composé de deux circuits qui sont entrelacés mais qui ne se croisent pas. Le rôle de l'aimant est justement de les croiser. Le principe est simplissime : pour simuler une pression du bouton, il suffit de prendre deux fils, de les connecter aux bornes du "rond" et si on les fait se toucher cela enclenche le rôle du bouton. Cliquez sur l'image pour les détails visuels.
ETAPE 2 : trouver ou placer les fils
Voici le circuit imprimé "nu" après retrait du capot plastique qui maintient la pile. Comme c'est le bouton B qui nous intéresse, on suit les circuits qui partent du rond de droite sur la photo pour trouver un endroit où placer nos fils. Coup de bol, il y a des micro-trous très bien placés pour insérer nos fils (cliquez sur l'image pour les voir).
ETAPE 2 : placer les fils
Les fils sont en place.
On ajoute un peu de scotch pour être sur qu'ils tiennent bien. Attention à ce qu'ils ne soient pas en contact avec d'autres parties métalliques du circuit imprimé (comme la pile par exemple). Pour éviter ce problème, ne retirer que ce qu'il faut de gaine.
ETAPE 3 : remettre les tripes en places
On replace le capot plastique qui protège le circuit imprimé et qui maintient la pile. Bien le fixer pour que l'écran LCD qui est en dessous du circuit imprimé soit bien en contact avec ce dernier, sinon il y a quelques "surprises" à l'affichage.
Après avoir retirer le bouton B, on agrandit un peu le trou avec une vis afin de faire passer les fils.
ETAPE 4 : fermer, tester
Un petit bouton à un Euro pour faire joli et vérifier si ça fonctionne. Le bouton est totalement optionnel : pour émuler une pression sur le bouton retiré il suffit de mettre les deux fils en contact.
ETAPE 5 : ajouter un jack
Pour avoir un système de connexion propre, on ajoute un jack RCA du côté du chrono (mâle ou femelle, on s'en fout).
Et voilà la partie chrono finie. Le jack RCA est scotché au chrono, y a plus qu'à brancher le câble RCA.
ETAPE 6 : brancher le bazar sur la moto
A ce stade, ça dépend de votre moto et de la façon dont sont conçus les comodos. En ce qui me concerne, ça a été une véritable galère !
Déjà, pas possible de brancher sur l'appel de phares ou sur le klaxon. C'est relié directement à la batterie et ce sont des soudures. Autrement dit, trop compliqué de retirer les fils, les désunirs, les resouder, etc, etc. Et puis je fais mes opérations en pleine rue. Difficile de brancher un fer à souder !
Par contre, je peux utiliser le bouton des clignotants. Comme sur toute moto, il faut enfoncer ce bouton pour stopper les clignos. Et il reste "enfonçable" si les clignos ne sont pas actifs. Sur ma SVS c'est conçu de façon quasi idéale pour ce que je veux faire :
Les deux petits fils que vous voyez dépasser de la vis de droite sont mon oeuvre. En fait, ça ne fonctionnait qu'à moitié de cette façon. Le contact n'étais pas systématique à cause de l'épaisseur des brins. J'ai alors ajouté deux petites perles d'étains (soudure) pour les épaissir. Et c'est après que j'ai fait une belle connerie : j'ai voulu les fixer dans le comodo avec de la super-glue. L'idée en soi n'est pas mauvaise, mais vu mon manque d'habileté légendaire et les conditions de travail (pleine rue, comodo toujours sur la moto) j'ai juste été bon à en foutre partout et à saccager le mécanisme !
Je me suis donc tapé un démontage intégral, nettoyage et curetage. Cela fait, j'ai trouvé une solution toujours un peu bancale, certes, mais apparemment fonctionnelle. J'ai entouré les brins avec du papier alu pour avoir plus de surface de contact, j'ai ajouté un peu de scotch pour que les capuchons en alu ne barre pas et solidifier les fils. Le reste est sur la photo :
L'avantage de l'alu est sa "souplesse". Avec quelques pressions sur le bouton de clignos, le système s'est mis en place et à priori, avec les vis qui maintiennent les fils, ça ne devrait pas bouger (prions...).
Dans l'affaire, j'ai juste perdu le retour du bouton sur le côté gauche :-)
Maintenant, il ne reste plus qu'à tester tout ça sur piste. Un petit cable sort du comodo avec un jack RCA au bout. Je fais la liaison avec un cable RCA mâle-mâle standard (ceux de télé par exemple) vers le chrono et voilà...