- Retirer l'antiparasite fixé sur la bougie
- Desserrer la bougie de quelques filets, avec une clé spéciale pour bougie, puis avec un pinceau ou de l'air comprimé nettoyer les puits.
- Ensuite dévisser la complétement et retirer-la. Veillez à ne pas faire tomber de saleté dans le cylindre.
Si la bougie est difficile à desserrer, s'assurer d'abord que c'est la bonne clé. Ensuite tenter de la desserrer très légèrement, verser un dégrippant dans les puits et revisser. Tenter de nouveau le démontage après quelques minutes. Si la bougie a été mal montée, il est possible de repasser un taraud correspondant afin de nettoyer et de redresser le filetage. Si le filetage est endommager, il faudra poser un filet rapporté. Enfin en dernier recours, il reste la possibilité de chauffer la culasse au four ou à l'aide d'un chalumeau afin d'obtenir une légère dilatation.
Ne montez que celle dont les références correspondent à votre moteur. Un type de bougie incorrect peut causer une catastrophe mécanique.
Pour la remonter, vissez-la à la main jusqu'a ce que le joint d'étanchéité porte sur le siège de la culasse. Puis avec la clé spéciale, serrez d'1/4 de tour (90°) la bougie supplémentaire neuve et de 30° une bougie usagée pour serrer le joint.
Astuce: Au remontage mettez un peu de graisse graphitée sur le filetage cela facilitera le prochain démontage!
Nettoyer les bougies en retirant les dépôts de calamine avec une brosse métallique. Brosser l'intérieur du culot.
Le bec doit présenter une couleur brune ou grise, sans aucune trace de suie ou de dépôt blanchâtre.
Vérifier l'écartement des électrodes. Mesurer l'écartement des électrodes avec une cale d'épaisseur. La cale doit passer sans forcer sous peine de détérioration. Un jeu incorrect réduit les performances du moteur. Si le jeu doit être modifié pour cela utiliser un outil spécial ou frapper avec précaution sur l'électrode de masse pour régler l'écartement
Un remplacement s'impose lorsque l'électrode centrale est trop usée.
- Démontez la bougie et :
- Rebranchez-la dans son antiparasite,
- Mettez son culot en contact avec le moteur (à l'aide d'une pince isolante par ex.)
- Et enfin lancez le moteur au démarreur ou au kick. Une étincelle doit jaillir.
NOTA: Si l’étincelle ne jaillit pas, la bougie peut être morte, “claquée” par une surchauffe, mais la panne peut également venir d’un capuchon antiparasite déficient (ou mal branché, le fil de bougie tenant juste par le caoutchouc, sans établir de connexion).
Testez en enlevant le capuchon antiparasite. Mettez le fil haute tension à environ 1 cm du moteur et démarrez : un allumage normal provoque un arc électrique puissant . Si l’arc jaillit bien, la bougie (ou l’antiparasite) est à remplacer. Testez avec une bougie neuve : si l’étincelle ne revient pas, c’est l’antiparasite qui est malade.