Tout d'abord, quel est l'intérêt de poser le genou?
Il faut d'abord éliminer l'appriori de certains: c'est juste pour frimer!
Et bien non,
Il y a 2 avantages à cette technique:
- En déhanchant vers l'intérieur du virage, on déplace le centre de gravité du couple moto/pilote. A vitesse égale, cela signifie que l'on passera au même endroit avec moins d'angle, donc moins de risques.
- Le fait de déhancher permet également d'avoir un repère d'angle de la moto et donc savoir ou vous en êtes.
Comment faire?
En général tout le monde prend assez d'angle pour pouvoir poser le genou. Le tout est de prendre cet angle avec la bonne position.
1. On commence à déhancher avant la phase de freinage: Ceci pour ne plus déstabiliser la moto lorsqu'elle a de l'angle
2. Décaler votre bassin vers l'intérieur du virage (il ne doit plus rester qu'une seule fesse sur la selle), le genou extérieur reste collé contre le réservoir
3. On écarte bien le genou intérieur
4. On place le haut du corps vers l'intérieur au moment de déclanchement du virage. Votre casque doit se trouver au niveau du demi guidon
5. Dernier point très impotant: le regard.
Il ne faut surtout pas laisser trainer votre regard sur la roue avant mais bien sur la sortie du virage.
6. Voila ça y est normalement vous y êtes.
D'expérience, il ne faut pas se focaliser sur le fait de mettre le genou.
Concentrez vous sur la position, soyez détendu et essayez de rouler proprement, le reste viendra naturellement.