A l'instar de nombreux pilotes, Dani Pedrosa manifeste dès son plus jeune âge un grand intérêt pour les motos. Il débute, comme bien d'autres, en pocket bike. Il en devient champion d'Espagne en 1998, pour sa deuxième saison dans la catégorie.
Le petit Espagnol est prometteur mais un manque de budget menace de sonner le glas d'une carrière balbutiante. Le salut de Dani vient de la Coupe Movistar, une formule de détection des jeunes espoirs nationaux imaginée par l'ancien pilote Alberto Puig. L'occasion est trop belle et Pedrosa la saisit à deux mains.
Il dispute la Coupe en 1999 et a le bonheur d'être sélectionné pour participer au championnat d'Espagne 125cc 2000. Quatre poles et une quatrième place finale suffisent à convaincre Puig de prendre Dani sous son aile et de l'intégrer à son équipe en championnat du monde 125cc - aux côtés de Toni Elias et Joan Olivé. Le pilote a tout juste quinze ans mais signe deux podiums et termine la saison au huitième rang.
La première victoire arrive en 2002, sur le circuit d'Assen. Pedrosa est en route vers les sommets et se présente comme l'un des favoris au titre 2003. Il justifie pleinement les attentes placées en lui, alliant intelligence de course et régularité à de brillantes victoires. Le rêve devient réalité en Malaisie : le pilote Telefonica Movistar Honda est champion du monde 125cc. La fête est de courte durée puisqu'il se brise les deux chevilles la semaine suivante, en Australie.
De rudes moments attendent le jeune prodige mais il serre les dents. Décidé à s'attaquer à la cylindrée supérieure, il se présente à l'entame de la saison avec peu de kilomètres au compteur et une connaissance limitée de sa 250cc. Qu'à cela ne tienne, il emporte le premier rendez-vous de la saison et ne manque le podium qu'en de rares occasions. Le rookie domine ses adversaires et emporte le titre dès sa première tentative. Plus jeune champion du monde 250cc, il est le premier, depuis Carlo Ubbiali en 1960, à s'imposer successivement en 125 et 250cc.
La défense de sa couronne, en 2005, s'annonce difficile. La concurrence est plus nombreuse et déterminée à le détrôner. Dani ne se laisse pas impressionner et signe quelques écrasantes victoires. Parfois chahuté, il sait jouer placé si nécessaire et engrange les points. Il est sacré en Australie, tout un symbole.
La boucle bouclée, Pedrosa peut s'attaquer à la MotoGP. Il défendra les couleurs du team officiel Repsol Honda, associé à Nicky Hayden.