Pendant le Grand Prix d'Allemagne, Bridgestone annonçait qu'un accord avait été trouvé pour réduire le coût de l'implication des manufacturiers en MotoGP, sans dévoiler beaucoup de détails.
« Nous sommes ravis, » déclarait alors Hiroshi Yamada. « La plus grande différence sera qu'on ne pourra plus emmener le même nombre de pneus sur chaque piste, et ces conditions seront les mêmes pour tous les fournisseurs de pneus. »
Même si aucune annonce officielle n'a encore été faite, on en sait aujourd'hui un peu plus sur les détails de l'accord, après qu'une nouvelle réunion ait eu lieu à Laguna Seca.
D'après ce qui a filtré au Grand Prix des Etats-Unis, chaque pilote ne pourra recevoir plus de 31 pneus par épreuve, qualifications incluses : 14 gommes pour l'avant et 17 pour l'arrière. Les pneus pluie ne sont pas inclus dans ce quota.
On a également appris qu'à l'avenir les essais privés seront limités, pour éviter la dispersion et la multiplication des séances comme cela a été le cas ces dernières années. Ces essais devront désormais s'effectuer sur un seul circuit qui devra être choisi avant le début de la saison.