Dans le marché aux transferts qui s’accélère dans le landernau de la Moto GP, il y en a un qui a le plus grand souci à se faire quant à sa pérennité dans le milieu. Makoto Tamada, en effet, a semble-t-il bel et bien usé toute la patience de Luca Montiron, le grand boss du team Konica Minolta Honda.
Les courses sont comptées pour Makoto, qui, il faut bien le dire, après une entrée en fanfare dans le milieu, s‘est complètement éteint depuis deux ans, au moment, en fait, où il est passé de Bridgestone à Michelin. Mais les sponsors et la moto sont Japonais, si bien que l’Italien importateur du blason ailé de l’autre côté des Alpes, Luca Montiron, a bien dû faire avec cet effondrement de Tamada.
A présent, les créanciers ont autorisé la chasse à son guidon. Nakano a donc été très sérieusement approché, pour être enlevé d’une écurie Kawasaki à la marge de progression quasi nulle cette saison. Par ailleurs, l’ex-sociétaire Tech’3 s’use à signer de bonnes qualifs pour tomber dans l’anonymat en course, et aspire, enfin, à une machine capable de lui garantir des podiums. Du genre Honda avec des Michelin.
Mais si Shinya reste chez Kawa, on cherchera du côté de Takahashi ou des frères Aoyama. Il ne reste plus à Tamada qu’à faire feu de tout bois pour se dessiner un avenir en 2007. Avenir, qui, pour l’heure semble bien sombre.