Casey Stoner, qui a débuté en MotoGP cette année au sein de l'équipe LCR, ne chôme pas. Le jeune australien est actuellement en train de repenser son style de pilotage, de façon à gagner en compétitivité, notamment dans les virages.
En effet, Stoner a le sentiment de pouvoir améliorer son entrée dans les courbes en modifiant les réglages de l'avant de sa machine, une Honda RC211V. Les derniers essais privés qu'il a effectués avec son équipe ont donc porté sur les modifications à apporter à la moto, et le team italien poursuivra ses efforts cette semaine lors des essais du Grand Prix de Malaisie.
« Je suis en train de travailler pour rendre mon style de pilotage plus ‘sûr' et avoir plus confiance en l'avant de la moto. Avec l'équipe, je me concentre sur la mise au point de l'avant de la machine parce que les réglages qui me plaisent ne sont pas les meilleurs pour entrer dans les virages, » expliquait Casey Stoner. « Je dois revoir un peu la façon dont je me positionne sur la moto et j'ai déjà commencé à y travailler quand nous avons participé aux essais de Brno, en essayant plusieurs réglages pour les suspensions avant. »
Casey Stoner garde un bon souvenir du circuit de Sepang où il s'est imposé deux fois de suite : en 2004 lorsqu'il courrait en 125cc et en 2005 sur une 2500cc. Maintenant qu'il est passé à la catégorie supérieure, l'australien aimerait poursuivre sur sa lancée et obtenir un troisième succès consécutif en Malaisie, mais ses adversaires risquent de tout faire pour l'y en empêcher.
« Sur ce circuit, en 125cc et en 250cc, j'ai toujours pensé d'être avantagé par rapport à mes adversaires, mais en MotoGP c'est une autre histoire parce qu'on réalise beaucoup d'essais hivernaux. Je prévois une course très disputée, » anticipait le jeune australien.
Actuellement sixième du classement général, Stoner s'est parfois dit frustré de ne pas avoir pu exploiter toutes ses chances, notamment à cause de certains abandons ou de son forfait un peu ‘forcé' au Grand Prix d'Allemagne. Il reste malgré tout satisfait : « Je suis content du déroulement de la saison et je ne peux vraiment pas me plaindre… Même si je n'ai pas fini toutes les courses, je suis quand même devant avec les pilotes les plus forts de la catégorie. » Son meilleur résultat jusqu'à présent est la deuxième place qu'il a obtenue à Istanbul.