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Sympa la Black Magic pour les amateurs du genre. Un petit air rétro pour une machine bien moderne. Un Café racer avec un cœur gros comme ça.
La Black Magic continue la lignée mais se dote cette fois ci d'un demi carénage. Les flancs inexistants laissent apparaître une partie du moteur et le tortueux désign des tubes d'échappements. Un petit sabot noir vient protéger l'amortisseur arrière situé sous le moteur.
Pourquoi Charade ?
Il s'agit tout simplement du nom d'un petit circuit sympathique situé dans le Puy de Dôme sur lequel il est possible de retrouver plusieurs marques de fabricants d'automobiles et d'équipementiers. Le conseil général a sû doter sa région d'un circuit complet de près de 4 kms. Très technique de par sa sinuosité et son dénivelé, il voisine avec un circuit tout terrain de plus d'un kilomètre : le Paradis pour tout amoureux de mécanique et voisin de la marque française.
Les équipementiers français participent.
Noire comme son nom le laisse deviner, elle se maquille de touches de rouge sur le réservoir, la selle et sur les freins avant. En effet, l'étrier, l'étoile et le levier de frein sont rouge. Le fameux rouge Béringer de la marque Française. Mais ce n'est pas le seul Français à participer à l'équipement de la belle.
La marque BOS, moins connue des particuliers, s'affiche sur l'amortisseur arrière. Marque française ayant fait ses preuves dans le monde de la compétition auto et moto. Voxan devient la première marque de moto à utiliser un de leur amortisseur en série. Et quel amortisseur, je vous livre en vrac ses caractéristiques techniques :
Amortisseur hydraulique avec chambre d'azote isolée par piston séparateur entièrement démontable et reconditionnable,
courbes ajustables à volonté (en usine),
tête et pied en aluminium taillé dans la masse,
guide tige, coupelle ressort, bague de précharge en aluminium taillé dans la masse
cylindre acier traitement Nitrotec,
réglage hydraulique commun en détente / Compression (coefficient),
précharge réglable.
Sur le papier çà paraît bien non ? et au moins l'investissement pourra durer : il sera possible de réparer.
Et la moto dans tout ca ?
La moto présente elle aussi certaines qualités indéniables hormis le fait d'être française. Comment çà je suis chauvin ? et bien oui. Elle reste indéniablement plus belle que certaines mécaniques japonaises et surtout mieux finie. Bon d'accord la fourche avant de type inversée provient des usines Marzochhi mais sa couleur dorée reste du plus bel effet.
Pour les freins c'est du Béringer, sans exception, de la poignée au disque. Technologie radiale pour les freins avant. Et le tout taillé dans la masse comme les tés de fourche et les platines pilotes. Un réservoir de 21 litres va lui permettre d'emmener son pilote sur les petites nationales, loin des pompes à essence. Il faudra essayer sur route pour voir si le silencieux racing participera à la magie.
Le moteur reste le classique bicylindre en V à 72° qui a fait ses preuves en plusieurs exemplaires sur le Moto tour.
Son architecture et sa parenté avec la Black Magic laissent penser que l'agilité et la tenue de route seront au rendez vous. Du plaisir sur les petites routes.
Les défauts
Dis Monsieur VOXAN tu me le prêtes ton jouet ? Parce qu'à ce prix là, je ne pourrais pas me l'acheter ! 18 990 € annoncé au printemps 2006. Il ne faudrait pas oublier que le pouvoir d'achat des motards baisse dangereusement ces derniers temps. Bien beau de faire de belles mécaniques mais un petit peu moins cher, ce serait top.