Il est conseillé de toujours monter un train complet, c'est-à-dire un pneu et arrière du même modèle. Les deux pneus assureront ainsi un équilibre parfait.
Ceci dit, il est tout à fait possible d'opter pour des gommes diférentes à l'avant et à l'arrière. Le mix choisi revient souvent à prendre un pneu sport à l'avant et un routier/GT à l'arrière.
Dans l'absolu, l'important est surtout d'avoir des pneus ayant la même structure à l'avant et à l'arrière : diagonal ou radial.
A noter, que monter un pneu plus large que la monte d'origine n'apporte rien, sans compter les pertes de vitesse, de maniabilité et de stabilité à basse vitesse.
Il est toutefois possible de monter dans cet exemple des 160/60 à l'arrière afin de profiter de pneus non disponibles en 150/70.
Pression de gonflage à froid (kg/cm3 ou bars)
Exemple Utilisation en solo Utilisation en duo
Avant 2,25 2,25
Arrière 2,50 2,50
La pression des pneus est toujours indiquée dans le manuel d'utilisation de la moto. Elle correspond à la pression nécessaire pour une vitesse et une charge maximum. C'est également la pression à laquelle le pneu s'usera moins vite, à pilotage égal.
Elle est souvent de 2,2 à l'avant et 2,5 kg à l'arrière pour la route. Sur circuit, on descend généralement la pression à 2 pour l'avant et l'arrière.
La pression doit être régulièrement contrôlée, à froid et toujours avant chaque grand périple.
Des pneus insuffisamment gonflés s'usent plus rapidement. Par contre, ils montent plus facilement en température et offrent un meilleur grip. C'est la raison pour laquelle, on baisse souvent la pression des pneus de presque 200 grammes pour une utilisation piste/circuit par rapport à une utilisation route.
Des pneus trop gonflés offrent une surface de contact plus réduite avec la route et peuvent entraîner des dérapages. Il faut s'en tenir, pour la route, aux recommandations constructeurs, qui proposent par défaut une pression plutôt haute, qui permet en effet de garantir une durée de vie plus longue du pneu.
Attention ! une variation de pression de 200 grammes modifie de façon importante la tenue de route de la moto.
Vérifier toujours la bonne présence du bouchon de valve... qui protège la valve.
Ce petit appendice qui dépasse des jantes est à lui seul un organe de securité. Il assure un effet d'étanchéité et de bon maintien de la pression du pneumatique. Lorsque la roue tourne, l'obus de la valve est soumis à la force centrifuge et peut se soulever de son siège laissant ainsi s'échapper un peu d'air. Si le bouchon de valve est bien étanche, il n'y a pas de problème. Par contre, pour ceux qui s'équipent en valves tuning, cette valve peut disparaître et un trajet de ne serait ce que 50 km peut diminuer de 200 gr, la pression du pneu avec le danger que cela suppose.
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La durée de vie des pneus dépend de deux facteurs: le type de gomme et le type de conduite du pilote. Des gommes mi-tendres de type BT 57 permettent un changement tous les 12.000km. Par contre, opter pour des gommes tendres de type D207 divisera la durée de vie par deux: environ 7000 km. J'ai également vu des BT54 d'origine changés à près de 30.000km !
Tout dépend de l'utilisation. Il est clair qu'une gomme tendre apportera en contrepartie une tenue de route extraordinaire, permettra des prises d'angle bien plus importantes et un comportement plus sain à haute vitesse. Bref, on collera à la route, ce qui n'est pas obligatoirement le cas avec la monte d'origine dès qu'on la pousse dans ses retranchements.
En intermédiaires, les pneus GT comme les BT020 de chez brigestone remportent un franc succés, suivis par les PilotRoad de chez Michelin, lesDragon GTS de Pirelli ou des D220 de chez Dunlop.
Dans la gamme sport, il y a les BT010 chez Bridgestone, les D207etD208 chez
Dunlop, les Evo et Diablo chez Pirelli, les Pilot Sport chez Michelin.
Il est possible de mixer les deux categories avec un pneu sport devant pour soigner le
moral et le feeling et un pneu sport/gt derrière pour la longévité. Dans ce cas, la monte qui rencontre le plus gros succès est le couple BT010/BT020. Mais un Evo à l'avant mixé avec un Dragon GTS à l'arrière est tout à fait possible.
En termes de longévité, pour donner un ordre d'idée, pour un roadster, les pneus d'origine peuvent avoir une durée de vie d'environ 10-12.000 kilomètres avec un maximum de 24.000 kilomètres. Pour une sportive, la durée de vie d'un pneu est plutot de l'ordre des 8.000 kilomètres, et souvent moins sur des modèles particulièrement voraces comme l'Hayabusa (5.000 km).
Penser à rajouter le prix du montage, soit environ 10 euros pour l'avant, et 20 euros pour l'arrière (sur Paris). En fait, il est conseillé de profiter des forfaits montage. Personnellement, je trouve que du coup, cela ne vaut pas le coup de s'embêter.
Un équilibrage sera facturé 5 euros; le remplacement de la valve 4 euros.
Les motos changent quelquefois de monte d'un millésime à l'autre. Un roadster en version N ou S pourront ne pas avoir la même monte (il n'y a pas que le carénage qui justifie les 500 euros d'écart).
S'il y un choix à faire entre des pneus à structure diagonale et radiale, il faut choisir des pneus à structure radiale, surtout pour des motos supérieures à 125 cm3.
Il faut noter que le choix de la monte influe de façon majeure sur la tenue de route de la moto, et notamment peut réduire (ou augmenter) le louvoiement quelquefois remarqué à haute vitesse.
Tout dépend du type de moto et surtout de l'utilisation qui en est faite.
On montera naturellement des pneus sports sur une sportive et des pneus plus route sur une routière. Le dilemne commence par exemple dans le cas des roadsters.
Le Dunlop D 208 est par exemple un excellent pneu sport (successeur du D207) qui monte rapidement en température et offre un excellent grip, au détriment du confort (notamment face au Pirelli Diablo). Sa gomme très tendre implique un important budget changement à prévoir par contre. Il subit une grosse concurrence du BT 012 actuellement.
Le BT 020 est un excellent compromis sport/route, régulièrement plébiscité par les motards, notamment face au Michelin Pilot Sport. Endurant, il permet quand même d'attaquer si nécessaire à l'occasion en offrant un bon sentiment de sécurité.