Moins mis en lumière médiatiquement, le Mondial Superbike reste un championnat majeur qui suscite également des convoitises. Preuve en est, la saison dite des transferts, qui s’est accélérée ces dernières semaines et qui est rythmée par deux impératifs. Les mouvements internes à Ducati, et le retour de pilotes du Moto GP ou de leur retraite forcée.
Chez Ducati, Bayliss a fait connaître son intention de prendre sa retraite, à 37 ans, et en vu d’un titre majeur qui ne devrait pas lui échapper à la fin de l’année. Une belle sortie de carrière qui déstabilise néanmoins les troupes de Borgo Panigale qui voudrait le voir encore continuer en 2007 avec le N°1.
Par ailleurs, il va falloir recaser Ben Bostrom et, surtout, Neil Hodgson, champion du Monde de la discipline en 2003, le duo étant de retour des Etats Unis. Et il y aura sans doute la future 1 200 à mettre au point. Si Bayliss part, Davide Tardozzi serait prêt à aller chercher Barros ou, pourquoi pas, renouer avec une vieille connaissance en la personne de Troy Corser, Ducatiste de 1996, où il a été champion du Monde, à 1999.
Chez Honda, c’est l’expectative la plus totale. Le départ du sponsor titre « Winston » vers le Moto GP et Yamaha redistribue les cartes au sein des teams satellites. Pour Klaffi, Barros veut un titre l’année prochaine mais n’a pas encore précisé avec qui, alors que Ten Kate va voir partir les sous et Toseland. Seul, le team Dfx semble en mesure de tirer des plans sur la comète, avec l’espoir Fabrizio. A moins que le blason ailé débarque avec son team de Moto GP qui continuera à faire courir Tamada.
Chez Yamaha on veut garder Haga et on a un œil sur Edwards. Chez Suzuki, c’est sur Biaggi que Francis Batta porte le sien. Pour un duo avec Corser, le troisième larron étant Kagayama, Neukirchner s’orientant, finalement, en fin de saison, vers l’Illmor Moto GP.