Essai route: Honda CBR1000RR 2006 , la Fireblade continue d'évoluer. Ecrit le 24/08/2006 :
J'ai donc eu la chance d'essayer la nouvelle Fireblade en face à face avec la nouvelle Suzuki GSX-R750.
J'ai pu également essayer la GSX-R 1000 K6 il y a peu. Le CBR1000RR amélioré pourra-t-il faire un quelconque accroc à l'hégémonie des Gixxers, Suzuki étant le grand rival pour 2006?
Le quatre cylindres en ligne de 998cc a reçu comme grosse évolution une nouvelle forme de chambre de combustion et de support de cylindre. Tout cela pour améliorer la puissance à moyen et hauts régimes. Le moteur bénéficie maintenant d'un nouveau système de valve d'admission améliorant les performances à haut régime, permettant ainsi à Honda d'emmener le début de la zone rouge à 12.250 trs/min. L'embrayage et la boite de vitesse ont aussi été améliorés, de même que le ram-air, redessiné, et l'échappement, plus léger. La CBR 2006 reçoit des nouveaux disques de frein avant de 320mm, un tout nouvel habillage et des suspensions revues. Ce n'est pas loin d'être une nouvelle moto quand on regarde tous les changements.
La moto est censée peser 176kg à sec désormais, ce qui est toujours 10kg plus lourd que le GSX-R1000 et 13kg plus lourd que le GSX-R750. C'est ce que j'ai remarqué en premier et la CBR est également plus large que les Gixxers. La selle et les bracelets sont étonnamment confortables pour la catégorie. Il est difficile de dire si la nouvelle mousse de selle apporte une quelconque amélioration par rapport à l'ancienne Fireblade, mais après 200 miles, je me sentais toujours bien. La grosse Honda m'a également permis 20-30 miles de plus sur autoroute que les GSX-R. Sa stabilité est au top niveau et surtout quand on penche la moto à haute vitesse. La Fireblade met en confiance mieux qu'aucune autre et Honda mérite des louanges particulièrement sur ce point. L'accélérateur est léger comme recommandé pour la course, mais à basse vitesse en ville on n'a pas la sensation de précision identique à celle d'une commande plus lourde. L'injection est parfaite comme le prouve la consommation de carburant. La CBR possède un des meilleurs renderendements à mi régime dans la catégorie des 1000 et est juste à 2Nm du gros Gixxer 1000. Avec 170 chevaux, la Fireblade vous propulse en avant et accélère fort dès les plus bas régimes.
Avec encore plus de pêche à mi régime et jusqu'en haut du compte-tour, la RR 2006 wheel encore plus facilement qu'avant. La nouvelle couronne arrière de 42 dents y contribue indéniablement. L'amortisseur de direction électronique, quant à lui, conserve à la moto une tenue de route toujours sans faille.
Le bras oscillant a l'air beaucoup plus sérieux que la plupart de ceux de la production et sera un avantage majeur pour une utilisation sur piste. La suspension a été améliorée avec de nouveaux réglages et une nouvelle fixation à l'arrière. La Fireblade se comportait déjà mieux que la majorité des autres motos, et cela se confirme en 2006 avec ces améliorations de suspat'.
Les freins offrent un degré de confiance exceptionnel et on a toujours l'impression qu'on peut écraser le levier encore plus. Les pneus sont vraiment bons, procurant des réactions très neutres, et on oublie presque à quel point ils sont importants. La CBR est équipée de Bridgestone Battlax BT015, 120/70-17 à l'avant et 190/50-17 à l'arrière.
Le chassis, les suspensions et les pneus confèrent la sensation de survoler les différents revêtements routiers. Je ne changerai rien sur le réglage des suspensions pour une utilisation sur route.
La boite de vitesse à six rapports à cassette est équipée de nouveaux pignons de transmission pour un meilleur ressenti et une plus grande fiabilité en course.
Sur route, l'embrayage et le passage des vitesses se font sans efforts, que ce soit pour monter les rapports ou pour décélérer.
Si vous vous interrogez sur l'héritage de la RCV211V MotoGP, vous noterez avec intérêt que le cadre et le bras oscillant en aluminium , de meme que la suspension arrière pro-link, tirent leurs influences de la machine de course. Le dessin du carénage rappelle également la plus puissante Honda de MotoGP jamais produite.
La nouvelle face avant a l'air plus douce, dynamique et agressive en même temps. Dommage que le couvercle droit du moteur ne soit pas recouvert, car il ne mérite pas trop d'être montré de la sorte. Une modification au phare des feux de croisement vous permettra de conduire en toute sécurité en plein nuit également.
ConclusionLa compétition dans la catégorie des 1000 est toujours aussi féroce et avec la technologie qui découle du MotoGP lentement mais sûrement, la dernière race de quatre en ligne super-performants ont repoussé les chiffres encore plus loin. Même si le modèle 2006 de la Fireblade est plus costaude et plus légère, il lui manque toujours ce petit plus comparé à une certaine GSX-R. Mais est-ce que ça me gênait quand je la pilotais? Pas du tout! J'adore le comportement de la CBR et le sentiment de confiance et de neutralité qu'elle inspire.
Honda a fait suffisamment pour maintenir la CBR au top pour encore au moins une autre année. Avec une assez bonne conso d'essence, énormément de puissance et une maniabilité excellente, Honda est toujours au sommet de son art.