A tous ceux qui voyait déjà l'équipe officielle Ducati souffrir pour la saison 2007, Troy Bayliss, le pilote de la marque et champion du monde en titre, vient d'apporter une réponse cinglante.
En effet, après trois jours d'essais intenses sur le tracé Australien de Phillip Island, il a établi un nouveau record de la piste et a été le seul pilote présent à passer sous la barre des 1'31'' au tour en établissant son chrono de référence en 1'30''7.
Si pour l'heure il est bien trop tôt pour tirer des conclusions hâtives sur la saison 2007, l'Australien est en revanche très satisfait du travail accompli.
« C'est un très bon résultat pour toute l'équipe et qui démontre que nous sommes prêts à nous battre pour conserver notre couronne. L'erreur maintenant serait de penser que nous sommes à l'abri, car nos adversaires vont encore progresser. Charge à nous de poursuivre sur cette bonne voie. »
Lucide, Bayliss sait pertinemment que les essais sont une chose et que la course en est une autre mais pour le moral ce résultat est une bonne chose, d'autant que Lorenzo Lanzi son coéquipier a terminé ces essais avec le deuxième meilleur chrono.
CHUTE POUR BIAGGI : deuxième meilleur temps au terme de la première journée, Max Biaggi (Suzuki) a connu sa première chute au guidon de sa machine dès le second jour de test. Une chute sans conséquence mais qui a un peu freiné l'Italien dans son tableau de marche. Crédité du huitième meilleur chrono au terme de ces essais Biaggi termine à une seconde et demie du meilleur chrono de Bayliss. En revanche, il s'est montré plus constant et plus proche de l'Australien sur les simulations de course qu'il a réalisées.
TOSELAND MENE LA CHARGE : derrière des Ducati intouchables, James Toseland (Honda) a encore une fois été le plus rapide des pilotes des machines équipées de quatre cylindres. Le vice champion du monde 2006, concède une seconde à Bayliss mais lui aussi a semble t'il réalisé de très belles performances sur la simulation de course effectuée. Il est d'ailleurs le seul pilote avec les officiels Ducati à avoir réussi un chrono sous la barre des 1'32.
LACONI SE PLACE : coté français, Régis Laconi présent pour le compte du team Kawasaki a mené de bons essais en réalisant le quatrième temps à égalité avec Troy Corser (Yamaha). Le Français visiblement plus à l'aise que sur la machine de l'an passé ne s'est pas pour autant ménagé, puisqu'il a été victime d'une chute spectaculaire. Lors de la deuxième journée il est en effet tombé dans l'un des virages les plus rapides du circuit à près de 240 km/h. Relevé indemne, Laconi a été au bout de son programme comme si de rien était.
Chronos du samedi:
1. Troy Bayliss AUS Ducati Xerox 999 1min 32.8secs
2. Max Biaggi ITA Alstare Suzuki Corona Extra GSXR1000 1min 33.2secs
3. James Toseland GBR Ten Kate Honda CBR1000RR 1min 33.4secs
3. Noriyuki Haga JPN Yamaha Motor Italia YZF R1 1min 33.4secs
3. Fonsi Nieto SPA PSG-1 Kawasaki Corse ZX10R 1min 33.4secs
6. Regis Laconi FRA PSG-1 Kawasaki Corse ZX10R 1min 33.5secs
7. Troy Corser AUS Yamaha Motor Italia YZF R1 1min 33.6secs
8. Lorenzo Lanzi ITA Ducati Xerox 999 1min 33.7secs
9. Yukio Kagayama JPN Alstare Suzuki Corona Extra GSXR1000 1min 34.1secs
10. Roberto Rolfo ITA Ten Kate Honda CBR1000RR 1min 35.4secs
chronos du dimanche:
1. Bayliss (Aus-Ducati) 1’31”0;
2. Lanzi (Ita-id) 1’32”1; 3. Toseland (GB-Honda) 1’32”2; 4. Corser (Aus-Yamaha) 1’32”2; 5. Kagayama (Gia-Suzuki) 1’32”3;
6. Biaggi (Ita-Suzuki) 1’32”6;
7. Laconi (Fra-Kawasaki) 1’32”6;
8. Nieto (Spa-id) 1’32”7;
9. Haga (id-Yamaha) 1’32”8;
10. Rolfo (Ita-Honda) 1’33”9.
Chronos du lundi:
1. Bayliss (Aus-Ducati) 1’30”7;
2. Lanzi (Ita-Ducati) 1’31”2;
3. Toseland (GB-Honda) 1’31”7;
4. Corser (Aus-Yamaha) 1’32”2;
5. Laconi (Fra-Kawasaki) 1’32”2;
6. Kagayama (Gia-Suzuki) 1’32”3;
7. Nieto (Spa-Kawasaki) 1’32”3;
8. Biaggi (Ita-Suzuki) 1’32”4;
9. Haga (Gia-Yamaha) 1’32”8;
10. Rolfo (Ita-Honda) 1’33”2.