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 Kawa ZX-10R

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MessageSujet: Kawa ZX-10R   Kawa ZX-10R EmptyVen 14 Juil - 11:17

Kawa ZX-10R W200h150000003400d225aa56mn

Caractéristiques techniques


Année modèle: 2006
Moteur: 4 cylindres en ligne 4 temps à refroidissement liquide
Cylindrée cm³: 998 cm³
Alésage x course: 76,0 x 55,0 mm
Distribution: 2 ACT, 16 soupapes
Alimentation/Carburateur: Injection ø 43 mm x 4
Allumage: Électronique
Boite de vitesses: 6 rapports
Cadre: En aluminium, double poutre en épine dorsale
Suspension avant: Fourche inversée de 43 mm avec ressorts additionnels
Suspension arrière: Système Uni-Trak avec amortisseur à gaz et ressorts additionnels
Pneu avant: 120/70ZR17M/C
Pneu arrière: 190/55ZR17M/C
Frein avant: Deux disques semi-flottants en pétales de 300 mm
Frein arrière: Simple disque de 220 mm en pétales

Le nouveau fuselage

Le nouveau fuselage du nez joue beaucoup en faveur de l’aérodynamisme à haute vitesse. En piste, cette moindre résistance au vent se traduira par une réelle différence dans les chronos

Kawa ZX-10R W604h453000003400d2196629un

les clignotants intégrés au carénage

Très esthétiques, les clignotants avant et arrière intégrés au carénage participent également à la diminution de la résistance au vent.

Dessin de selle arrière

A l’arrière, le nouveau dessin du dosseret de selle favorise lui aussi l’écoulement de l’air et réduit les turbulences, sources de traînée (et donc limitatrices de vitesse), tout en s'accordant avec bonheur à la ligne générale.

Kawa ZX-10R W604h453000003400d2148844wl

Amortisseur de direction Öhlins

La machine est équipée de série d’un amortisseur de direction réglable Öhlins à clapet de sécurité et deux tubes. Le second (qui joue le rôle de réservoir) et les pièces internes de l’amortisseur garantissent la constance de l’amortissement, même en usage compétition (car même si le fluide contenu dans le cylindre se met à chauffer, il ne moussera pas). Ce dispositif de qualité compétition a été mis au point spécialement pour le Ninja ZX-10R, en partenariat avec Öhlins. Il est muni d’une bride de maintien intégrée, de manière à ne pas entraver le déplacement du piston.

Kawa ZX-10R W604h453000003400d21f7733it

Tableau de bord hybride

Le tout nouveau tableau de bord hybride permet d’embrasser d’un seul regard toutes les informations relatives au fonctionnement du 10R, un atout important lorsque l’on n’a pas le droit de quitter la piste des yeux plus d’une milliseconde ! Une technologie nouvelle donne l’illusion que les écrans sont reculés, et les yeux s’adaptent ainsi plus facilement. Ce tableau comporte un compte-tours analogique et un compteur de vitesse digital, très lisibles et rétro-éclairés par diodes. L’éclairage comporte quatre niveaux de brillance. Les autres fonctions existantes sont conservées, comme le chronomètre "tour par tour" et la montre.

Kawa ZX-10R W604h453000003400d21e0088ze

Les formes modelées du réservoir

Les formes modelées du réservoir épousent les jambes du pilote et s’affinent à l’arrière, ce qui permet de coller les genoux contre le réservoir et de réduire la prise au vent.

La Ninja ZX-10R 2006 a été conçue pour être n° 1 sur les circuits. La partie cycle a été repensée pour descendre les temps au tour, le rendement du moteur est toujours phénoménal et l'aérodynamique a été améliorée. Cette moto destinée au circuit a été développée pour les super sportifs qui cherchent la sensation et la performance en classe 1000 avec une machine faite pour dominer. Ceux qui envisagent sérieusement de courir découvriront vite l'excellence de l'engin.

Plus de puissance et mieux.

Les motards qui ont apprécié la performance du moteur à pleine ouverture auront du mal à le croire, mais nos techniciens ont trouvé le moyen de tirer encore plus chevaux du moteur de la 10R. Un ensemble complet d'améliorations destinées à réduire les pertes mécaniques et à améliorer la combustion s'est traduit par un surcroît de puissance à tous les régimes (un gain suffisant en fait pour répondre aux normes anti-pollution Euro-III tout en maintenant le niveau de puissance du modèle 2005) avec une poussée encore plus régulière.

Comportement supérieur en courbe.

Le comportement en courbe a été amélioré en même temps que la motricité. La partie cycle bénéficie d'un nouveau cadre à la géométrie révisée, avec un meilleur regroupement des masses, un axe de bras oscillant reposiitonné, une rigidité mieux répartie, des suspensions retarées et une masse d'autres améliorations que beaucoup ne remarqueront pas sauf en comparant leurs temps. Et pour répondre à sa vocation de pistarde, la nouvelle 10R est livrée toute équipée d'un efficace amortisseur de direction.

Une aérodynamique raffinée.

A quoi serviraient un nouveau moteur et une nouvelle partie cycle sans une nouvelle carrosserie pour les mettre en valeur ? Oui, la nouvelle 10R peut se vanter de son nouvel habillage aérodynamique qui la propulse dans l'air comme un avion de combat avec la réchauffe allumée. Même de loin, personne ne prendra cette fusée à deux roues pour autre chose qu'une Kawasaki.
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MessageSujet: Re: Kawa ZX-10R   Kawa ZX-10R EmptyVen 14 Juil - 11:25

Essai par Moto Pulsion:

Plus qu'une remise à niveau

Si la concurrence s'est contentée de petites améliorations ici et là, Kawasaki a revu sa copie en profondeur. Et, pour une fois, ce n'est pas uniquement à une soustraction de poids et une addition de puissance que l'on assiste. C'est presque le contraire! En effet, la puissance "absolue" n'évolue pas et la belle prend même de l'embonpoint : plus 5 kg au verdict de la balance.
La précédente génération était connue et reconnue pour son caractère brutal et ses réactions vives, particulièrement de l'avant. Le nouveau millésime tente d'adoucir ses réactions tout en gardant cette âme si spécifique à la série des Ninja. Pour y arriver, le travail sur le moteur a été important car, pour maintenir la puissance tout en passant les normes anti-pollution Euro-III, il a fallu faire attention à tous les détails. Une guerre de tous les instants contre les pertes dues aux frictions a été engagée. L'injection dispose d'une pulvérisation ultra-fine qui permet une réponse plus linéaire et plus douce de la puissance. L'entièreté de l'admission d'air a été revue pour plus d'efficacité: conduits, boîte à air, valves,… améliorent le flux d'air.
Côté châssis, la première opération a été de repositionner le moteur avec le vilebrequin plus haut, ce qui, combiné aux autres modifications, augmente la centralisation des masses et le centre de gravité. Ensuite, c'est au tour du bras oscillant d'être remplacé par une toute nouvelle pièce dont le point d'ancrage a été descendu. Très léger, ce bras oscillant pèse pratiquement la même chose que celui qui équipe la ZX-6R.

Niveau freinage, on retrouve un nouveau maître-cylindre de type radial qui actionne toujours des étriers à quatre pistons (quatre plaquettes indépendantes) sur des disques « pétale » de 300mm. L'arrière est confié à un simple disque de 200 mm avec étrier à simple piston.

L'habillage se devait suivre la même évolution. C'est pour améliorer l'aérodynamique que tous les changements ont été consentis. Les ingénieurs estiment que le travail aérodynamique de la ZX-10R "vaut" 10 chevaux de puissance à 280 km/h. Les changements sur la tête de fourche ont été possibles grâce à l'adoption d’un nouveau phare, compact et léger. A l'arrière, le principal changement vient évidemment de la présence de la double sortie d'échappement. On notera enfin l'intégration complète des clignotants, tant à l'avant qu'à l'arrière.

Accueillante

Le temps de s'installer au guidon est venu et, comme souvent maintenant, on trouve immédiatement ses marques. Malgré les changements, le triangle repose-pieds/selle/guidon permet toujours, même aux grands gabarits, de trouver une assise accueillante. Orientée vers l'attaque bien évidemment mais en laissant vraiment de la marge pour trouver la position adéquate. Contact. Le tableau de bord s'illumine: une agréable impression s'en dégage. La disposition est équivalente au précédent modèle, mais le compte-tours a été remplacé par une traditionnelle aiguille avec la lisibilité qui y est associée. Les autres informations se retrouvent donc dans l'écran digital au centre du bloc compteur. Cet écran semble être un hologramme projeté sur l'écran du compte-tours. Tout simplement beau… La lisibilité est excellente même si la partie supérieure du compte-tours peut être occultée par la bulle, mais on est loin de ce que l'on retrouve sur la ZX-6R actuelle. Le rétro éclairage propose un réglage de luminosité. Un shift light, réglable entre 9.500 et 13.000 tr/min, par tranche de 500 tr/min, permet d'optimiser les changements de rapports.

Facile

Mes premiers tours du circuit de Valence s'achèvent et je peux tirer mes premières conclusions. La machine est aisée de prise en mains, la découverte du circuit permet de mettre en évidence la facilité de la partie-cycle, la disponibilité du moteur et la capacité de la 10R à se faire oublier. Je tenterai même l'expérience d'un tour complet avec le sixième rapport enclenché pour mettre à l'épreuve le bloc. D'une souplesse incroyable ! Il accepte sans broncher de reprendre à 2.000 tr/min sans le moindre à-coup et avec déjà beaucoup de vigueur. Les quelques tours plus rapides effectués en fin de session montrent déjà un autre visage de la ZX-10. Bien que les suspensions aient subi un petit réglage pour s'adapter à l'usage piste, celles-ci étaient encore un peu trop souples. La machine présentait un léger louvoiement dans la dernière courbe rapide avant la ligne droite. Pour la deuxième séance, quelques changements de réglages (détente avant fermée de 1 cran, compression avant fermée de 2 crans, compression arrière fermée d'un demi-tour et détente arrière ouverte d'un demi-tour) ont éradiqué le problème, preuve de la sensibilité des réglages et donc de la qualité des suspensions d'origine.

Avec ce changement de comportement, la confiance est en augmentation et donc le rythme également! Le moulin de la 10R révèle alors son véritable visage, plein à tous les régimes, les accélérations sont franches et ne sont arrêtées que par le rupteur, à plus de 13.000 tr/min. En parlant du rupteur, il y a une expérience que l'on aime toujours faire: pousser chaque vitesse à fond, histoire de voir… Et pour arriver à voir, il faut faire très attention car la première vous emmène à 168 km/h, la deuxième à 208 et la troisième à 245! Pour la suite, il faudra, au moins, une piste d'atterrissage! La ligne droite était avalée en moins de temps qu'il ne faut pour… l’écrire, avec une vitesse de pointe avoisinant les 270 km/h. La prise des freins était alors plus que nécessaire pour négocier le premier gauche sur le deuxième rapport. Les freins qui, malgré l'enchaînement des sessions, n'ont jamais montré le moindre signe de faiblesse ou de "fading". L'avant est planté dans le sol, pendant que l'arrière dandine légèrement, aidé par le limiteur de couple de l'embrayage qui annihile toute possibilité de blocage de la roue arrière. Les entrées de virage sont alors beaucoup plus sereines et l'on peut se concentrer uniquement sur son point de corde. La connaissance du circuit et de la machine aidant, les prises d'angle sont plus importantes. C'est alors que, dès la deuxième séance, les ergots de repose-pieds viennent lécher le bitume. Un exercice que l'on apprécie toujours mais qui a tendance à nous écarter de la bonne trajectoire. La garde au sol, bien qu'importante, semble insuffisante sur piste avec ces longs ergots. Après la pause de midi, alors que j'enchaînais les virages de la même manière, plus le moindre frottement… Mais qu'a-t-on changé? Disons, plutôt, « supprimé ! » Les ergots ayant disparu, la 10R retrouve toute sa superbe avec une garde au sol qui ne pose plus aucun problème, si ce n'est celui du budget à prévoir pour remplacer les sliders de vos bottes!

En fin de journée, les machines reçoivent les réglages, peaufinés pendant toute l'après-midi par le pilote/essayeur présent, adaptés à la piste de Valence. Le comportement a radicalement changé: beaucoup moins naturelle lors des premiers tours de roues, elle se comporte comme une véritable machine de course. Il ne reste qu'à supprimer le phare et les rétroviseurs! La fin de journée met également en évidence le travail des pneumatiques: les excellents Pirelli Super Corsa Pro. Après seulement une après-midi à devoir supporter les incroyables accélérations dont est capable la ZX10, le pneu arrière montrait une grande fatigue. Il faut dire aussi que Valencia soumet le flanc gauche aux pires conditions… Mon avis est qu’on aurait pu limiter cette usure par un réglage un peu différent de la suspension arrière… A essayer avec plus de temps. Lors de la livraison des machines, c'est sur des gommes Dunlop Qualifier que vous quitterez le magasin.

Conclusion

Bien que toujours aussi rageuse, la Kawasaki ZX-10R se montre – un peu – plus polie, plus docile. Mais elle demande toujours plus d'attention que la concurrence, malgré le très bel amortisseur de direction signé Ohlins, lors des grosses accélérations. Le passage d'une vitesse (par exemple, de deux en trois au début de la ligne droite) demande à ne pas être agrippé trop fermement au guidon, pour ne pas provoquer de réaction de la direction. C'est évidemment délicat, puisque c'est à ce moment que la 10R délivre toute sa puissance! Et quelle puissance!
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MessageSujet: Re: Kawa ZX-10R   Kawa ZX-10R EmptyVen 14 Juil - 11:27

J'ai toujours bien apprécié les modèles Kawasaki. Mais perso je préférais le modèle 2005 un peu plus rageur.
N'empêche cela reste une très belle moto et très performante.
J'aimerais bien la tester moi même un jour.
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MessageSujet: Re: Kawa ZX-10R   Kawa ZX-10R Empty

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