Mr Ducati Râpe les bords du casque
Nombre de messages : 824 Age : 47 Localisation : Oostende / Charleroi Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Kawa ZZR 1400 Jeu 27 Juil - 11:38 | |
| Le nouveau porte-drapeau . Depuis des machines légendaires comme la Z1 et la GPZ 900R jusqu'aux hyper motos comme la ZZR 1100, les modèles haut de gamme de Kawasaki ont affiché des normes de performance que la concurrence s'est efforcée de rattraper. La tradition est respectée avec la nouvelle ZZR1400 qui offre des niveaux de performance et de passion encore jamais vus.
Prestige de la puissance. Propulsée par un tout nouveau moteur à alimentation forcée par le système Ram Air et l'injection, la ZZR 1400 pousse comme jamais. Pourtant malgré l'incroyable force du plus puissant moteur jamais produit par Kawasaki, ses caractéristiques permettent pratiquement à tout le monde d'apprécier le comportement encore plus civilisé et l'agrément global de la moto.
Un cadre monocoque en aluminium de nouvelle génération. La légèreté du comportement de la ZZR est aussi impressionnante que le rendement de son moteur. Jamais une grosse moto n'avait offert un comportement dynamique aussi fin. Le secret ? Le cadre monocoque en aluminium de nouvelle génération qui donne à la ZZR une réponse d'une rare précision en même temps qu'une incroyable stabilité de trajectoire.
Une présence incontournable. Comme l'exige son statut de haut de gamme, la ZZR offre un remarquable bilan aérodynamique et un style d'avant-garde avec quatre projecteurs. La prise d'air centrale Ram Air identique à celle de la Ninja supersport confère à la ZZR un indénable air de famille Kawasaki.
Excellence du confort. En dépit de sa silhouette longue et surbaissée, la ZR offre une position de conduite sportive et détendue. Compact sans être trop étroit, le guidon tombe naturellement à bonne portée de main. Des repose-pieds surbaissés laissent aux jambes toute liberté.
ABS. Les grands disques pétale de la ZZR 1400, les étriers avant à montage radial et le maître-cylindre à montage radial fournissent une impressionnante puissance de freinage assortie d'une réponse précise. L'option ABS renforce encore la confiance dans ces freins exceptionnels.
Suspension La fourche inversée de 43 mm à cartouche et la nouvelle suspension arrière Uni-Trak à biellette viennent compléter ce cadre de haute rigidité, en offrant une grande maîtrise à haute vitesse assortie d’une superbe tenue de route en conduite sportive.
Instrumentation Niché sous la bulle, le tableau de bord comporte un compteur et un compte-tours analogiques à fond blanc, très lisibles. L'écran multifonction à cristaux liquides regroupe une jauge à essence, un témoin de rapport engagé, deux totalisateurs partiels, un compteur kilométrique et une montre.
Maître-cylindre d'embrayage radial L’embrayage hydraulique est associé à un maître-cylindre à montage radial qui libère des soucis d'entretien et offre une douceur de commande exemplaire.
Ergonomie & aérodynamisme Malgré son aspect long et bas, le ZZR offre une position de conduite sportive très reposante. Resserrée mais sans excès, la position du guidon évite d’avoir à tendre complètement les bras. La hauteur réduite de la selle et l'étroitesse de sa partie avant rendent plus facile la pose des pieds à terre aux feux rouges.
Caractéristiques techniques:
Année modèle 2006
Capacité totale du cylindre: 4 cylindres en ligne 4 Temps à refroidissement liquide Cylindrée cm³ 1.352 cm3 Alésage x course 84 x 61 mm Distribution 2 ACT, 16 soupapes Puissance maxi 190 ch (140 kW) / 9.500 tr/mn Puissance maxi avec RAM Air 200 ch (147,1 kW) / 9.500 tr/mn Couple maxi 154 Nm (15,7 kgf•m) / 7.500 tr/mn Alimentation/Carburateur Injection d'essence Allumage Électronique Boite de vitesses 6 rapports Suspension avant Fourche inversée de 43 mm avec ressorts additionnels Suspension arrière Système Uni-Trak avec amortisseur à gaz Pneu avant 120/70ZR17M/C Pneu arrière 190/50ZR17M/C Frein avant Deux disques semi-flottants en pétales de 310 mm, Deux étriers à 4 pistons opposés, montage radial et 4 plaquettes indépendantes Frein arrière Simple disque de 250 mm en pétales, 2 pistons opposés Allumage des codes automatique Yes Kawasaki ZZR 1400 : L'essai completSupersonique
Il ne faut d'ailleurs pas très longtemps pour s'en persuader. La ZZR 1400 attire irrémédiablement les regards. Gabarit hors normes, robe sculpturale, sonorité rauque et rageuse typique de la marque, la plus puissante Kawasaki jamais construite tient bien son rang. Et même si sa ligne ne fait pas toujours l'unanimité, force est de reconnaître qu'elle ne passe pas inaperçue. Sa face avant flanquée de six projecteurs et d'une énorme entrée d'air forcé évoque à elle seule toute l'agressivité du monstre tandis que les ouies latérales striées, les tiges de rétroviseurs profilées ou les clignotants incrustés témoignent des heures passées en soufflerie pour développer cette aérodynamique unique. Parfois un peu trop sobre, la finition d'ensemble reste néanmoins excellente, en rapport avec le tarif élitiste de la ZZR 1400. L'équipement est à l'avenant avec un large ordinateur de bord qui informe sur le rapport engagé, l'heure ou encore la consommation instantanée (parfois on regretterait presque sa présence !) et des éléments périphériques de bonne facture. Aussi imposante soit-elle, la ZZR surprend malgré tout par sa (relative !) facilité de prise en main. Moins radicale que sur une hypersportive, la position de conduite est engageante sans sacrifier le confort. Légèrement en appui sur des guidons bracelets écartés, le pilote est préservé de toute déconvenue grâce à une selle moelleuse et des repose-pieds pas trop haut perchés. Seule une utilisation prolongée en milieu urbain arrive vraiment à fatiguer les avant-bras et à provoquer de légers fourmillements dans les mains. Il faut dire que le gabarit et le poids (218 kg à sec) de la bête ainsi que son train avant un peu lourd demandent une certaine poigne lors des manoeuvres à faible allure ou moteur coupé. Les ingénieurs Kawasaki n'ont d'ailleurs même pas osé lui greffer de béquille centrale !
4 cylindres et 2 facettes
Heureusement, les choses s'améliorent passé le cap des 50 km/h et l'on en viendrait presque à s'étonner de la vivacité de cette ZZR. Plus proche d'une grosse sportive que d'une routière en terme de maniabilité, la Kawasaki est bien aidée en cela par une géométrie acérée, un empattement court et un caractère moteur presque docile à bas régime. Sous les 5 000 tr/min, sa souplesse et son coffre permettent en effet de reprendre avec énergie, mais sans aucune brutalité. C'est tout l'avantage de ce bloc dérivé du quatre-cylindres-en-ligne de la ZX12-R. Tempéré à bas régime, il monte en puissance d'une traite à partir de 6 000 tr/min comme un Concorde passerait le mur du son ! Ca tire tout de même sacrément sur les bras dans la deuxième partie des graduations du compte-tours, le tout dans une sonorité des plus expressives. La poussée devient tonitruante et la vitesse augmente très vite, sans même qu'on en prenne pleinement conscience. L'aiguille du compteur flirte déjà avec les 220 km/h à fond de troisième ! Il faut reconnaître que ce moteur est bourré de caractère. Moins linéaire qu'à l'accoutumée avec ce type d'architecture, il vous réserve une vraie montée d'adrénaline dans les tours, tout en demeurant très agréable au quotidien. Le dosage est facilité par une injection électronique très efficace tandis que les deux balanciers d'équilibrage s'occupent de limiter efficacement les vibrations. La boîte de vitesse se révèle particulièrement douce, y compris à faible allure. Seul regret, ce bloc à " deux visages " impose de tomber un rapport lorsqu'on évolue à très bas régime et que l'on souhaite relancer la machine franchement, la boîte est donc fréquemment sollicitée.
Pas si rebelle !
Si elle se montre moins linéaire que ses concurrentes routières sportives, la ZZR 1400 reste en revanche dans les sentiers battus en matière de partie cycle. N'y voyez pas là de critique majeure, car avec un tel gabarit, la Kawasaki surprend encore par sa facilité de placement en courbe. Concept oblige, elle brille tout autant par sa précision et sa rigueur sur l'angle à très vive allure. Imperturbable, elle garde son cap sans broncher, le tout dans un confort notable (seule la protection est un peu courte sur les longs trajets). Elle s'accommode aussi volontiers des séances d'arsouille sur portions sinueuses où sa garde au sol généreuse ne la pénalise en aucun cas. Il faudra tout juste consentir à s'aider du poids du corps pour guider au mieux les 218 kg de la bête ! Car aussi à l'aise se montre-t-elle, la ZZR n'est ni la plus vive, ni la plus stable des grosses sportives routières dans cet exercice et reste pénalisée par un transfert de masse très prononcé au freinage ainsi qu'une suspension arrière un peu souple sur les grosses réaccélérations. Elle propose en revanche le meilleur compromis entre ces deux notions (vivacité et stabilité), ce qui devient finalement très agréable pour une utilisation quotidienne sur route. Pour ne rien gâcher, son freinage (doté de l'ABS) figure parmi les plus performants de sa catégorie. Son mordant est redoutable à l'avant et suffit amplement à stopper l'imposante Kawa, même lancée à vive allure (et c'est souvent le cas avec un tel moteur !). Cerise sur le gâteau, l'anti-blocage rattrape le coup en cas d'urgence, ce qui est loin de se montrer inutile. Car comme la plupart de ses concurrentes, la Kawasaki ne tolère pas l'improvisation ou l'approximation. La moindre perte d'adhérence (au freinage ou à l'accélération) se paye au prix fort (les propriétaires de CBR XX ou d'Hayabusa comprendront bien ce que je veux dire...).
Compromis haut de gamme
Même si la ZZR 1400 bascule dans un certain radicalisme face à sa devancière 1200 cm3 (qui rappelait en cela la mythique ZZR 1100 des année 90), elle se montre bien moins déraisonnable que ce que les chiffres ou sa silhouette furtive voudraient bien nous laisser croire. Même dans sa version 106 ch., son moteur permet ainsi de se faire plaisir quand on le souhaite (et vraiment plaisir !) sans avoir à serrer les fesses pour autant dans des conditions plus difficiles, et notamment sous la pluie ou sur routes accidentée. Sa partie cycle est à la fois rigoureuse et confortable et s'accommode parfaitement d'une utilisation routière (l'ABS étant un gage de sécurité). Aussi fantasmatique soit-elle, la ZZR 1400 demeure pour toutes ces raisons bien moins " pousse au crime " que certaines de ses concurrentes et bien sûr qu'une vraie sportive. Reste que pour en prendre le guidon, il faudra tout de même débourser la modique somme de 14 399 €, soit finalement un prix aussi voire plus élevé que celui d'une 1000 hypersportive dernier cri.
Les plus:
caractère moteur freinage polyvalence
Les moins:
protection agilité à faible allure
Dernière édition par le Jeu 27 Juil - 12:04, édité 1 fois | |
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Mr Ducati Râpe les bords du casque
Nombre de messages : 824 Age : 47 Localisation : Oostende / Charleroi Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: Kawa ZZR 1400 Jeu 27 Juil - 11:39 | |
| Voila Mig, tu pourras comparer avec la FJR. Essaierai de te trouver un comparo entre les 2 machines. | |
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queutor Râpe les bords du casque
Nombre de messages : 1566 Localisation : Leuze-en-Hainaut Date d'inscription : 28/07/2005
| Sujet: Re: Kawa ZZR 1400 Mar 1 Aoû - 12:02 | |
| Y a pas à dire, BELLE MACHINE | |
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Mr Ducati Râpe les bords du casque
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| Sujet: Re: Kawa ZZR 1400 Mar 1 Aoû - 14:29 | |
| La trouve trop grosse. L'avant est cool mais trouve l'arrière moyen.
De toute façon, pas trop mon style... | |
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